CMI H3E

Cette formation est basée sur un bi-socle disciplinaire en énergétique d’une part et en électronique, électrotechnique et automatique (EEA) d’autre part, nécessaires à la compréhension des phénomènes énergétiques dans les milieux solides, les fluides et les systèmes complexes.

 Description de la formation

Cette formation est basée sur un bi-socle disciplinaire en énergétique d’une part et en électronique, électrotechnique et automatique (EEA) d’autre part, nécessaires à la compréhension des phénomènes énergétiques dans les milieux solides, les fluides et les systèmes complexes.
Elle s’appuie sur des compétences locales spécifiques, en particulier industrielles, et sur le rayonnement de l’unité de recherche FEMTO-ST directement adossées à la formation.

Elle est adossée à deux licences, au choix : « Sciences pour l’ingénieur » mention « Ingénierie électrique et énergie » ou « thermique et énergétique » et deux masters, au choix : « Énergie » mention « Énergie Électrique » ou mention « Ingénierie thermique et Énergie ».

Programme

Le programme, élaboré en lien avec les entreprises du secteur concerné, comprend quatre composantes :

Un socle disciplinaire et des enseignements de spécialité dans le domaine visé (50 % du programme), qui contribuent à former des experts de leur secteur.

 Des disciplines fondamentales (20 % du programme), communes à plusieurs spécialités, qui permettent d’acquérir les prérequis nécessaires aux autres disciplines et de développer les capacités d’analyse et de synthèse. Par exemple : mathématiques, physique, chimie, etc.

 Des disciplines connexes (10 % du programme) apportent des compléments scientifiques et techniques nécessaires à la spécialisation et à l’acquisition de compétences numériques.

 Des compétences organisationnelles, sociales, environnementales et culturelles (20 % du programme) afin de développer chez les étudiants l’autonomie, l’esprit d’équipe, la compréhension des environnements professionnels et la prise en compte des enjeux sociétaux.

Conditions d’accès et durée des études

  • Baccalauréat Scientifique, spécialités pertinentes : Biologie-écologie /Physique-chimie : Sciences de la vie et de la Terre
  • Candidature l’année de Terminale via ParcourSup. Recrutement possible à Bac+1 ou Bac+2 sur dossier.
  • Sélection sur dossier, suivi d’un entretien de motivation.

Organisation et volume horaire

10 semestres (6 Licence + 4 Master) de 30 ECTS chacun + renforcement CMI (6 ECTS/semestre)

Approche pédagogique

En CMI, la pédagogie met l’accent sur l’apprentissage actif par projets. Tout au long du cursus, les étudiants ont de nombreuses mises en situation en centres de recherche et en entreprises, seuls ou en équipe.

L’étudiant doit passer au moins 28 semaines en stage, dont 14 au minimum en entreprise.

Les enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur concerné, par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des chercheurs d’organismes nationaux.

En appui sur des laboratoires de recherche investis dans la formation et l’immersion des étudiants, ainsi que l’interaction avec les partenaires socio-économiques locaux, nationaux ou internationaux intervenant dans le domaine, le CMI incite fortement à la mobilité internationale et met l’accent sur le lien formation-recherche.

Les CMI allient les apports de la recherche à des pédagogies actives, une solide formation disciplinaire et des disciplines d’ouverture sur la société. Ils sont aussi axés sur l’auto-évaluation des étudiants. Ils sont construits comme des ensembles cohérents de pédagogie innovante. Les méthodes d’apprentissage sont basées sur des projets et des mises en situations professionnelles.

Objectifs de la formation

Former des ingénieurs, dans le contexte de l’efficacité énergétique, dans le domaine des techniques innovantes de production et de gestion de l’énergie (électricité, chaleur et froid), avec un focus sur un vecteur énergétique du futur : l’hydrogène.

Compétences à acquérir

  •  Maîtriser les bases de l’énergie (électrique et/ou thermique)
  •  Analyser et concevoir des systèmes électrique et/ou thermique
  •  Analyser, synthétiser et résoudre les problématiques énergétiques
  •  Maîtriser un niveau d’anglais professionnel
  •  Manager une équipe et gestion de projet
  •  Développer une curiosité scientifique et technique
  • Connaître le milieu industriel et celui de la recherche de haut niveau (divers enseignements, ateliers, stages de 4 à 6 mois)

 Mode d’évaluation des cours

Contrôle continu et examens terminaux.

Les stages

Stage d’immersion professionnelle en L1

Ce stage est introduit très tôt dans le cursus (fin de première année) afin de permettre à l’étudiant d’être immergé dans une entreprise, d’en découvrir son fonctionnement, d’y produire un travail et de contribuer à renforcer la perception du métier d’ingénieur qu’il ambitionne.

Ce stage permet principalement d’acquérir des compétences transversales et disciplinaires.

À travers cette première expérience, l’étudiant développe une liste de compétences transversales :

  •  savoir présenter l’entreprise et se positionner au sein de l’entreprise
  •  définir les interactions avec ses collègues
  •  savoir décrire sa/ses mission(s) en termes d’organisation du travail, de vocabulaire et d’outils spécifiques nécessaires
  •  analyser sa/ses mission(s) pour déterminer les compétences nécessaires à la réussite de la mission et l’autonomie et la prise d’initiative possible,
  •  déterminer a posteriori les compétences acquises durant le stage et le niveau de responsabilité dans la réalisation de sa/ses missions,  difficultés éventuellement rencontrées et solutions mise en place.

De plus, les étudiants seront initiés à l’exercice d’auto-évaluation. Le stage sera suivi d’un « débriefing », en petits groupes, avec débats après la présentation de chaque étudiant.

Stage de spécialisation en L3

Il s’agit d’un stage dense de dix semaines, en L3, familiarisant l’étudiant avec la vie de l’entreprise, ses contraintes et ses codes. Il peut prendre la forme d’une mission exécutée en entreprise, utilisant et améliorant les connaissances et compétences du stagiaire dans son domaine de spécialité.
Ceci implique de se rapprocher de la formule pratiquée par la formation en apprentissage, reposant sur le triangle « tuteur entreprise, tuteur académique, étudiant ».
Ce stage peut aussi se dérouler dans un laboratoire.

Stage de fin d’études en M2

Ce stage de 24 semaines consolide et valide les compétences acquises pendant la formation et nécessite une préparation adéquate. Ce stage peut se dérouler en laboratoire à condition que l’étudiant ait alors déjà passé 14 semaines de stage en entreprise. Il conduit à la rédaction d’un rapport et d’une soutenance en français ou en anglais. La soutenance est effectuée devant un jury mixte composé de membres de l’équipe pédagogique et d’extérieurs dont l’encadrant en entreprise dans le cas d’un stage en entreprise.

L’insertion professionnelle post-diplôme

Les étudiants sont amenés à travailler en tant qu’ingénieurs, dans les secteurs suivants : secteurs de l’énergie, y compris d’origine renouvelable (production, distribution, stockage), secteurs émergents de l’hydrogène-énergie, secteurs de l’efficacité énergétique et des nouvelles technologies de l’énergie dans l’industrie et l’habitat, secteurs des transports (ferroviaire, automobile et aéronautique).

Poursuite d’études

Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études, par exemple en doctorat, diplôme à bac + 8 du domaine de la recherche.

Éléments sur la réussite des étudiants

90 % des labellisés trouvent un travail dans les 6 mois, avec un salaire brut annuel d’environ 30 000 €.

Procédures d’assurance qualité

  • L’assurance qualité de la formation est suivie tous les 5 ans par une évaluation et une accréditation par le réseau Figure (auto-évaluation, visites d’experts)
  • Un conseil de perfectionnement permet chaque année de faire le point sur le fonctionnement du CMI avec les équipes pédagogiques, les étudiants et les industriels.

Documents joints

Liste Complète des modules + ECTS
Syllabus

Modalités de contrôle

MCC Licence L1 PC SPI S&E 2020-2021
MCC Licence L2 SPI S&E 2020-2021
MCC Licence L3 TE S&E 2020-2021
MCC Licence L3 IEE S&E 2020-21
M3C CMI H3E, M2EE, 2020-2021

Contact(s)
UFR STGI - Sciences, techniques et gestion de l'industrie

nadia.steiner@univ-fcomte.fr