Description de la formation
Le Cursus de Master en Ingénierie (CMI) est une formation universitaire exigeante qui prépare en 5 ans aux métiers de l’ingénieur dans des domaines appliqués des Sciences de la Terre (Géotechnique, Hydrogéologie et Ressources minérales) afin de répondre aux enjeux socio- économiques modernes où le sol et le sous-sol jouent un rôle majeur.
Ce Cursus est adossé à la "Licence Sciences de la Terre" et au "Master 3G" et permet aux étudiants de valider un double diplôme (Master 3G et DU CMI Géologie appliquée)"
Programme
Le programme, élaboré en lien avec les entreprises du secteur concerné, comprend quatre composantes :
- Un socle disciplinaire et des enseignements de spécialité dans le domaine visé (50 % du programme), qui contribuent à former des experts de leur secteur.
- Des disciplines fondamentales (20 % du programme), communes à plusieurs spécialités, qui permettent d’acquérir les prérequis nécessaires aux autres disciplines et de développer les capacités d’analyse et de synthèse. Par exemple : mathématiques, physique, chimie, etc.
- Des disciplines connexes (10 % du programme) apportent des compléments scientifiques et techniques nécessaires à la spécialisation et à l’acquisition de compétences numériques.
- Des compétences organisationnelles, sociales, environnementales et culturelles (20 % du programme) afin de développer chez les étudiants l’autonomie, l’esprit d’équipe, la compréhension des environnements professionnels et la prise en compte des enjeux sociétaux.
Conditions d’accès et durée des études
- Bac à dominante scientifique avec comme spécialités pertinentes : Mathématiques / Physique-chimie / Sciences de la vie et de la Terre
- Candidature l’année de Terminale via ParcourSup. Recrutement possible à Bac+1 ou Bac+2 sur dossier.
- Sélection sur dossier, suivi d’un entretien de motivation.
Organisation et volume horaire
- 10 semestres
- Cours, TD et TP et nombreuses activités de mises en situation
- 7 à 8 semaines d’apprentissage sur le terrain au cours des trois premières années
- Stages en entreprise et/ou en laboratoire dès la première année
- Alternance en entreprise sur plusieurs mois au cours des deux dernières années (11 mois sur 2 ans)
Approche pédagogique
En CMI, la pédagogie met l’accent sur l’apprentissage actif par projets. Tout au long du cursus, les étudiants ont de nombreuses mises en situation en centres de recherche et en entreprises, seuls ou en équipe.
L’étudiant doit passer au moins 28 semaines en stage, dont 14 au minimum en entreprise.
Les enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur concerné, par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des chercheurs d’organismes nationaux.
En appui sur des laboratoires de recherche investis dans la formation et l’immersion des étudiants, ainsi que l’interaction avec les partenaires socio-économiques locaux, nationaux ou internationaux intervenant dans le domaine, le CMI incite fortement à la mobilité internationale et met l’accent sur le lien formation-recherche.
Les CMI allient les apports de la recherche à des pédagogies actives, une solide formation disciplinaire et des disciplines d’ouverture sur la société. Ils sont aussi axés sur l’auto-évaluation des étudiants. Ils sont construits comme des ensembles cohérents de pédagogie innovante. Les méthodes d’apprentissage sont basées sur des projets et des mises en situations professionnelles.
Objectifs de la formation
Former en 5 ans des géologues praticiens ayant une très bonne connaissance du sol et du sous-sol ainsi que des techniques et méthodes de géologie appliquée (dans les domaines des géo matériaux, des ressources minérales, de la géotechnique, du risque et aménagement du territoire, de la gestion des eaux souterraines et de l’environnement). Des ingénieurs capables de prendre des responsabilités, de définir et anticiper les problèmes et de trouver des solutions innovantes et adaptées enjeux socio-économiques et environnementaux actuels.
Compétences développées
- Exploiter et interpréter des données géologiques et concevoir des modèles
- Maîtriser les techniques de mesures sur le terrain et en laboratoire (applications au gisement aux ressources en eau et au génie civil)
- Évaluer le contexte d’un projet, définir les objectifs
- Coordonner une équipe et maîtriser toutes les formes de communication
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Mode d’évaluation des cours
Contrôle continu et examens terminaux.
Les stages
Stage d’immersion professionnelle en L1
Ce stage est introduit très tôt dans le cursus (fin de première année) afin de permettre à l’étudiant d’être immergé dans une entreprise, d’en découvrir son fonctionnement, d’y produire un travail et de contribuer à renforcer la perception du métier d’ingénieur qu’il ambitionne.
Ce stage permet principalement d’acquérir des compétences transversales et disciplinaires.
À travers cette première expérience, l’étudiant développe une liste de compétences transversales :
- savoir présenter l’entreprise et se positionner au sein de l’entreprise
- définir les interactions avec ses collègues
- savoir décrire sa/ses mission(s) en termes d’organisation du travail, de vocabulaire et d’outils spécifiques nécessaires
- analyser sa/ses mission(s) pour déterminer les compétences nécessaires à la réussite de la mission et l’autonomie et la prise d’initiative possible,
- déterminer a posteriori les compétences acquises durant le stage et le niveau de responsabilité dans la réalisation de sa/ses missions, difficultés éventuellement rencontrées et solutions mise en place.
De plus, les étudiants seront initiés à l’exercice d’auto-évaluation. Le stage sera suivi d’un « débriefing », en petits groupes, avec débats après la présentation de chaque étudiant.
Stage de spécialisation en L3
Il s’agit d’un stage de 4 semaines minimum (jusqu’à 2 mois), familiarisant l’étudiant avec la vie de l’entreprise, ses contraintes et ses codes. Il peut prendre la forme d’une mission exécutée en entreprise, utilisant et améliorant les connaissances et compétences du stagiaire dans un domaine de spécialité.
Ceci implique de se rapprocher de la formule pratiquée par la formation en apprentissage, reposant sur le triangle « tuteur entreprise, tuteur académique, étudiant ».
Ce stage peut aussi se dérouler dans un laboratoire.
Stage en M1
Ce stage de 6 mois (ou apprentissage) se déroule sur deux périodes : octobre-novembre, période pendant laquelle l’alternant découvre les différents aspects du métier de géologue appliqué dans sa spécialité et le rôle de différents collaborateurs au sein de l’entreprise ; mai-septembre, période pendant laquelle l’alternant entre pleinement dans sa formation de géologue appliqué au sein de l’entreprise. Ce stage peut également se dérouler dans un laboratoire pour les étudiants stagiaires en recherche. Il fait l’objet d’un rendu sous la forme d’un mémoire technique (alternants) ou d’un mémoire de recherche (stagiaires en recherche) et d’une soutenance orale devant un jury mixte composé de membres de l’équipe pédagogique et d’extérieurs dont le maître d’apprentissage pour les alternants.
Stage de fin d’études en M2
Ce stage de 7 mois (mars à septembre) consolide et valide les compétences de l’étudiant acquises pendant la formation et permet de se confronter aux tâches d’un ingénieur géologue avec de plus en plus d’autonomie. Ce stage peut également s’effectuer en laboratoire pour les étudiants stagiaires en recherche. Il conduit à la rédaction d’un mémoire professionnel (alternants) ou d’un mémoire de recherche (stagiaires en recherche) et d’une soutenance orale devant un jury mixte composé de membres de l’équipe pédagogique et d’extérieurs dont le maître d’apprentissage pour les alternants.
L’insertion professionnelle post-diplôme
La majorité des diplômés de CMI entrent sur le marché du travail. Ils sont formés à exercer des fonctions d’ingénieurs ou de cadres scientifiques et techniques dans leur domaine de spécialité, dans des entreprises ou des laboratoires de recherche.
Les débouchés auxquels les diplômés du CMI peuvent prétendre concernent les bureaux d’études, les grandes entreprises, les collectivités territoriales et les services publics. Ils couvrent les domaines suivants :
- Géotechnique : construction, terrassement, travaux souterrains, dimensionnement de fondations, grands ouvrages, risques naturels
- Hydrogéologie et développement durable : recherche, protection, exploitation des eaux naturelles, environnement, pollutions, dépollutions, géothermie
- Ressources minérales et stockage : exploration minière, prospection et exploitation de matériaux, mines, carrières, hydrocarbures, stockage souterrain
- Métiers de l’enseignement et de la recherche en géosciences
- Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études, par exemple en doctorat, diplôme à bac + 8 du domaine de la recherche.
Éléments sur la réussite des étudiants
90 % des labellisés trouvent un travail dans les 6 mois, avec un salaire brut annuel d’environ 30 000 €.
Procédures d’assurance qualité
- L’assurance qualité de la formation est suivie tous les 5 ans par une évaluation et une accréditation par le réseau Figure (auto-évaluation, visites d’experts)
- Un conseil de perfectionnement permet chaque année de faire le point sur le fonctionnement du CMI avec les équipes pédagogiques, les étudiants et les industriels
Documents joints