CMI PICS
Former des ingénieurs aux phénomènes physiques à la base des nouvelles technologies, à la fois sur le plan pratique et fondamental (industrie et recherche).

Description de la formation
Former des ingénieurs aux phénomènes physiques à la base des nouvelles technologies, à la fois sur le plan pratique et fondamental (industrie et recherche), dans les domaines tels que la photonique, la micro et nano-optique, l’optique quantique, les micro-nanotechnologies, l’instrumentation, le temps-fréquence, les micro-oscillateurs, la micro-et nano-acoustique, la bio-photonique, et les systèmes complexes faisant appel à ces disciplines.
Cette formation est adossée à la licence Physique, Chimie et au Master PICS.
Programme
Le programme, élaboré en lien avec les entreprises du secteur concerné, comprend quatre composantes :
- Un socle disciplinaire et des enseignements de spécialité dans le domaine visé (50 % du programme), qui contribuent à former des experts de leur secteur.
- Des disciplines fondamentales (20 % du programme), communes à plusieurs spécialités, qui permettent d’acquérir les prérequis nécessaires aux autres disciplines et de développer les capacités d’analyse et de synthèse. Par exemple : mathématiques, physique, chimie, etc.
- Des disciplines connexes (10 % du programme) apportent des compléments scientifiques et techniques nécessaires à la spécialisation et à l’acquisition de compétences numériques.
- Des compétences organisationnelles, sociales, environnementales et culturelles (20 % du programme) afin de développer chez les étudiants l’autonomie, l’esprit d’équipe, la compréhension des environnements professionnels et la prise en compte des enjeux sociétaux.
Conditions d’accès et durée des études
- Le CMI-PICS est une formation sélective ouverte préférentiellement aux titulaires d’un Bac S
- Candidature l’année de Terminale via ParcourSup. Recrutement possible à Bac+1 ou Bac+2 sur dossier.
- Sélection sur dossier, suivi d’un entretien de motivation.
Organisation et volume horaire
10 semestres (6 Licences + 4 Masters) de 30 ECTS chacun + renforcement CMI (6 ECTS/semestre)
Approche pédagogique
En CMI, la pédagogie met l’accent sur l’apprentissage actif par projets. Tout au long du cursus, les étudiants ont de nombreuses mises en situation en centres de recherche et en entreprises, seuls ou en équipe.
L’étudiant doit passer au moins 28 semaines en stage, dont 14 au minimum en entreprise.
Les enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur concerné, par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des chercheurs d’organismes nationaux.
En appui sur des laboratoires de recherche investis dans la formation et l’immersion des étudiants, ainsi que l’interaction avec les partenaires socio-économiques locaux, nationaux ou internationaux intervenant dans le domaine, le CMI incite fortement à la mobilité internationale et met l’accent sur le lien formation-recherche.
Les CMI allient les apports de la recherche à des pédagogies actives, une solide formation disciplinaire et des disciplines d’ouverture sur la société. Ils sont aussi axés sur l’auto-évaluation des étudiants. Ils sont construits comme des ensembles cohérents de pédagogie innovante. Les méthodes d’apprentissage sont basées sur des projets et des mises en situations professionnelles.
Objectifs de la formation
Il s’agit de Former des ingénieurs aux phénomènes physiques à la base des nouvelles technologies, à la fois sur le plan pratique et fondamental (industrie et recherche), dans les domaines tels que la photonique, la micro et nano-optique, l’optique quantique, les micro-nanotechnologies, l’instrumentation, le temps-fréquence, les micro-oscillateurs, la micro-et nano-acoustique, la bio-photonique, et les systèmes complexes faisant appel à ces disciplines.
Mode d’évaluation des cours
Contrôle continu et examens terminaux.
Les stages
Stage d’immersion professionnelle en L1
Ce stage est introduit très tôt dans le cursus (fin de première année) afin de permettre à l’étudiant d’être immergé dans une entreprise, d’en découvrir son fonctionnement, d’y produire un travail et de contribuer à renforcer la perception du métier d’ingénieur qu’il ambitionne.
Ce stage permet principalement d’acquérir des compétences transversales et disciplinaires.
À travers cette première expérience, l’étudiant développe une liste de compétences transversales :
- savoir présenter l’entreprise et se positionner au sein de l’entreprise
- définir les interactions avec ses collègues
- savoir décrire sa/ses mission(s) en termes d’organisation du travail, de vocabulaire et d’outils spécifiques nécessaires
- analyser sa/ses mission(s) pour déterminer les compétences nécessaires à la réussite de la mission et l’autonomie et la prise d’initiative possible,
- déterminer a posteriori les compétences acquises durant le stage et le niveau de responsabilité dans la réalisation de sa/ses missions, difficultés éventuellement rencontrées et solutions mise en place.
De plus, les étudiants seront initiés à l’exercice d’auto-évaluation. Le stage sera suivi d’un « debriefing », en petits groupes, avec débats après la présentation de chaque étudiant.
Stage de spécialisation en L3
Il s’agit d’un stage dense de dix semaines, en L3, familiarisant l’étudiant avec la vie de l’entreprise, ses contraintes et ses codes. Il peut prendre la forme d’une mission exécutée en entreprise, utilisant et améliorant les connaissances et compétences du stagiaire dans son domaine de spécialité.
Ceci implique de se rapprocher de la formule pratiquée par la formation en apprentissage, reposant sur le triangle « tuteur entreprise, tuteur académique, étudiant ».
Ce stage peut aussi se dérouler dans un laboratoire.
Stage de fin d’études en M2
Ce stage de 24 semaines consolide et valide les compétences acquises pendant la formation et nécessite une préparation adéquate. Ce stage peut se dérouler en laboratoire à condition que l’étudiant ait alors déjà passé 14 semaines de stage en entreprise. Il conduit à la rédaction d’un rapport et d’une soutenance en français ou en anglais. La soutenance est effectuée devant un jury mixte composé de membres de l’équipe pédagogique et d’extérieurs dont l’encadrant en entreprise dans le cas d’un stage en entreprise.
L’insertion professionnelle post-diplôme
La majorité des diplômés de CMI entrent sur le marché du travail. Ils sont formés à exercer des fonctions d’ingénieurs ou de cadres scientifiques et techniques dans leur domaine de spécialité, dans des entreprises ou des laboratoires de recherche.
Suite à leur CMI PICS, les étudiants peuvent devenir ingénieur dans les secteurs suivants : recherche académique, recherche et développement, recherche industrielle, santé, aérospatial, aéronautique, télécoms, optronique, métrologie, ingénierie – r&d, ingénierie et recherche biomédicale, physique.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études, par exemple en doctorat, diplôme à bac + 8 du domaine de la recherche.
Éléments sur la réussite des étudiants
90 % des labellisés trouvent un travail dans les 6 mois, avec un salaire brut annuel d’environ 30 000 €.
Procédures d’assurance qualité
- L’assurance qualité de la formation est suivie tous les 5 ans par une évaluation et une accréditation par le réseau Figure (auto-évaluation, visites d’experts)
- Un conseil de perfectionnement permet chaque année de faire le point sur le fonctionnement du CMI avec les équipes pédagogiques, les étudiants et les industriels
Documents joints
- Contact(s)
- UFR ST - Sciences et techniques
03 81 66 69 51
cmi.physique@univ- fcomte.fr

