Le Collège de Premier Cycle
Le Collège de Premier Cycle a été créé dans le cadre de la nouvelle organisation de l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP), aux côtés de quatre Instituts pluri-et interdisciplinaires.
Son objectif principal : renforcer l’attractivité des formations de premier cycle et favoriser l’inclusion et la réussite de tous les étudiants.
Le conseil d’administration de l’UMLP du 14 mai 2025 a approuvé les statuts du collège définissant son périmètre, ses missions et sa gouvernance.
Ses missions
Le Collège coordonne l’ensemble de la politique de formation du premier cycle à l’UMLP.
Il veille à :
- Mieux accueillir et orienter la diversité des profils étudiants ;
- Disposer d’une offre de formation répondant à la diversité des profils et aux projets personnels et professionnels des étudiants ;
- Favoriser la réussite des étudiants incluant insertion professionnelle et poursuite d’études ;
- Contribuer au partage et au développement de pratiques pédagogiques et d’actions de formations transversales (numérique, transition écologique, …) pour une approche interdisciplinaire.
En lien étroit avec les composantes et les établissements associés, le Collège contribue à mettre en œuvre la stratégie de formation de l’Université.
Une coordination entre toutes les composantes
Le Collège de Premier Cycle regroupe l’ensemble des acteurs qui participent à la formation de niveau licence : composantes sans personnalité morale de l’UMLP, établissements composantes et associés, étudiants et partenaires.
Cette organisation favorise la coopération entre établissements et l’harmonisation des pratiques pédagogiques au service des étudiants.
Une gouvernance collaborative
Le Collège est animé par un directeur, nommé pour un mandat de cinq ans, par le président de l’Université Marie et Louis Pasteur. Il est assisté d’un bureau et d’un conseil.
Les membres du conseil contribuent à définir les orientations pédagogiques et à assurer la cohérence des formations de premier cycle au sein de l’UMLP.
Il émet des recommandations sur diverses sujets : la transition entre enseignement secondaire et supérieur, l’accompagnement de la réussite étudiante, les demandes d’accréditation des établissements, la mise en œuvre des textes réglementaires relatifs aux diplômes nationaux de premier cycle, etc.
Un levier pour la réussite et l’innovation
Véritable instance de dialogue et de coordination, le Collège de Premier Cycle joue un rôle clé dans la mise en œuvre d’une Université plus inclusive, innovante et ouverte sur son territoire.
Il accompagne les transformations pédagogiques et soutient les projets visant à améliorer l’expérience étudiante dès les premières années de l’enseignement supérieur.
CONTACTS
Politique :
Anne-Laurence FERRARI
Directrice du Collège de Premier Cycle
Vice-Présidente déléguée en charge de l'Orientation et de la Transition secondaire-supérieur

