CMI ET
Le CMI Environnement et Territoire vise à former des cadres ou de futurs chercheurs en ingénierie et en management environnemental dans les domaines de la gestion durable de l'environnement et des territoires (naturels, urbains, industriels).

Description de la formation
Le CMI Environnement et Territoire vise à former des cadres ou de futurs chercheurs en ingénierie et en management environnemental dans les domaines de la gestion durable de l'environnement et des territoires (naturels, urbains, industriels).
C’est une formation pluridisciplinaire (biologie, écologie, géosciences, chimie, bio et géostatistiques, systèmes d’information géographique) en appui de l’acquisition de notions fondamentales en environnement et gestion des territoires. Cette formation permet d'acquérir une vision globale des problématiques environnementales tout en maîtrisant l’approche spatiale.
La formation est adossée à la licence : « Sciences de la vie » et au master : « Gestion de l’environnement », mention « Gestion durable de l’environnement ».
Programme
Le programme, élaboré en lien avec les entreprises du secteur concerné, comprend quatre composantes :
- Un socle disciplinaire et des enseignements de spécialité dans le domaine visé (50 % du programme), qui contribuent à former des experts de leur secteur.
- Des disciplines fondamentales (20 % du programme), communes à plusieurs spécialités, qui permettent d’acquérir les prérequis nécessaires aux autres disciplines et de développer les capacités d’analyse et de synthèse. Par exemple : mathématiques, physique, chimie, etc.
- Des compétences organisationnelles, sociales, environnementales et culturelles (20 % du programme) afin de développer chez les étudiants l’autonomie, l’esprit d’équipe, la compréhension des environnements professionnels et la prise en compte des enjeux sociétaux.
- Des disciplines connexes (10 % du programme) apportent des compléments scientifiques et techniques nécessaires à la spécialisation et à l’acquisition de compétences numériques.
Conditions d’accès et durée des études
- Spécialités du bac pertinentes : Mathématiques / Physique-Chimie / Sciences de l’Ingénieur / Sciences de la vie et de la Terre
- Candidature l’année de Terminale via ParcourSup. Recrutement possible à Bac+1 suite à une classe préparatoire.
- Sélection sur dossier, suivi d’un entretien de motivation.
Organisation et volume horaire
10 semestres (6 Licence + 4 Master) de 30 ECTS chacun + renforcement CMI (6 ECTS/semestre)
Approche pédagogique
En CMI, la pédagogie met l’accent sur l’apprentissage actif par projets. Tout au long du cursus, les étudiants ont de nombreuses mises en situation en centres de recherche et en entreprises, seuls ou en équipe.
L’étudiant doit passer au moins 28 semaines en stage, dont 14 au minimum en entreprise.
Les enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur concerné, par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des chercheurs d’organismes nationaux.
En appui sur des laboratoires de recherche investis dans la formation et l’immersion des étudiants, ainsi que l’interaction avec les partenaires socio-économiques locaux, nationaux ou internationaux intervenant dans le domaine, le CMI incite fortement à la mobilité internationale et met l’accent sur le lien formation-recherche.
Les CMI allient les apports de la recherche à des pédagogies actives, une solide formation disciplinaire et des disciplines d’ouverture sur la société. Ils sont aussi axés sur l’auto-évaluation des étudiants. Ils sont construits comme des ensembles cohérents de pédagogie innovante. Les méthodes d’apprentissage sont basées sur des projets et des mises en situations professionnelles.
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation Le CMI Environnement et Territoire vise à former des cadres ou de futurs chercheurs en management environnemental dans les domaines de la gestion durable de l'environnement et des territoires (naturels, urbains, industriels).
Mode d’évaluation des cours
Contrôle continu et examens terminaux.
Les stages
Stage d’immersion professionnelle en L1
Ce stage est introduit très tôt dans le cursus (fin de première année) afin de permettre à l’étudiant d’être immergé dans une entreprise, d’en découvrir son fonctionnement. À travers cette première expérience de 5 semaines, l’étudiant développe une liste de compétences transversales :
- savoir présenter l’entreprise et se positionner au sein de l’entreprise
- définir les interactions avec ses collègues
- savoir décrire sa/ses mission(s) en termes d’organisation du travail, de vocabulaire et d’outils spécifiques nécessaires
- analyser sa/ses mission(s) pour déterminer les compétences nécessaires à la réussite de la mission et l’autonomie et la prise d’initiative possible,
- déterminer a posteriori les compétences acquises durant le stage et le niveau de responsabilité dans la réalisation de sa/ses missions, difficultés éventuellement rencontrées et solutions mise en place.
Stage en L3
5 semaines dans une entreprise ou laboratoire de recherche avec rédaction d'un rapport de stage et soutenance.
Stage de spécialisation en M1
10 semaines, familiarisant l’étudiant avec la vie de l’entreprise ou d’un laboratoire, leurs contraintes et leurs codes. Il peut prendre la forme d’une mission, utilisant et améliorant les connaissances et compétences du stagiaire dans son domaine de spécialité. Ceci implique de se rapprocher de la formule pratiquée par la formation en apprentissage, reposant sur le triangle « tuteur entreprise ou laboratoire, tuteur académique, étudiant ».
Stage de fin d’études en M2
Ce stage de 24 semaines consolide et valide les compétences acquises pendant la formation et nécessite une préparation adéquate. Ce stage peut se dérouler en laboratoire à condition que l’étudiant ait alors déjà passé 14 semaines de stage en entreprise. Il conduit à la rédaction d’un rapport et d’une soutenance en français ou en anglais.
Durant l'ensemble du cursus, 12 semaines de stages doivent au minimum être réalisées à l'étranger.
L’insertion professionnelle post-diplôme
Les étudiants sont amenés à travailler dans les secteurs suivants : secteurs publics, parapublics et privés : mise en conformité des industries aux normes environnementales (ISO 14001, ISO 18000), prévention des risques, réduction des pollutions et des nuisances, remédiation et réhabilitation de sites naturels et industriels, économie d’énergie, études d’impact, plans de gestion des milieux naturels, Agenda 21, plans de déplacement urbains...
Poursuite d’études
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études, par exemple en doctorat, diplôme à bac + 8 du domaine de la recherche.
Réussite des étudiants
90 % des labellisés trouvent un travail dans les 6 mois, avec un salaire brut annuel d’environ 30 000 €.
Procédures d’assurance qualité
- L’assurance qualité de la formation est suivie tous les 5 ans par une évaluation et une accréditation par le réseau Figure (auto-évaluation, visites d’experts)
- Un conseil de perfectionnement permet chaque année de faire le point sur le fonctionnement du CMI avec les équipes pédagogiques, les étudiants et les industriels
Documents joints
- Contact(s)
- UFR STGI - Sciences, techniques et gestion de l'industrie