CMI INFORMATIQUE
Le CMI Informatique a pour objectif de former des ingénieurs informatiques spécialisés dans les techniques avancées du développement logiciel.

Description de la formation
Le CMI Informatique a pour objectif de former des ingénieurs informatiques spécialisés dans les techniques avancées du développement logiciel :
- Développement et validation & vérification des systèmes en réseau (spé. Ingénierie Systèmes et Logiciels)
Un ancrage des spécialités (programmation, algorithme, langage web, systèmes et réseaux…) sur la base de fondamentaux (mathématiques, informatique) et d’ouvertures aux sciences de l’ingénieur (automatique, électronique, mécanique…)
Un accès aux plateformes de recherche technologiques : Mésocentre de calcul de Franche-Comté, environnement de génération de tests CertifyIt, plateforme de vérification de code Frama-C, plateformes Senslab et TelosB pour les réseaux de capteurs, robots programmables.
La formation est adossée à licence mention « Informatique » et au master mention « Informatique » avec la spécialité « Ingénierie Systèmes et Logiciels » (ISL).
Programme
Le programme, élaboré en lien avec les entreprises du secteur concerné, comprend quatre composantes :
- Un socle disciplinaire et des enseignements de spécialité dans le domaine visé (50 % du programme), qui contribuent à former des experts de leur secteur.
- Des disciplines fondamentales (20 % du programme), communes à plusieurs spécialités, qui permettent d’acquérir les prérequis nécessaires aux autres disciplines et de développer les capacités d’analyse et de synthèse. Par exemple : mathématiques, physique, etc.
- Des disciplines connexes (10 % du programme) apportent des compléments scientifiques et techniques nécessaires à la spécialisation et à l’acquisition de compétences numériques.
- Des compétences organisationnelles, sociales, environnementales et culturelles (20 % du programme) afin de développer chez les étudiants l’autonomie, l’esprit d’équipe, la compréhension des environnements professionnels et la prise en compte des enjeux sociétaux.
Conditions d’accès et durée des études
- Baccalauréat spécialité Mathématiques (obligatoire) et Numérique et Sciences Informatiques (facultative).
- Candidature l’année de Terminale via ParcourSup. Recrutement possible à Bac+1 ou Bac+2 sur dossier.
- Sélection sur dossier, suivi d’un entretien de motivation.
Organisation et volume horaire
10 semestres (6 Licences + 4 Masters) de 30 ECTS chacun + renforcement CMI (6 ECTS/semestre)
Approche pédagogique
En CMI, la pédagogie met l’accent sur l’apprentissage actif par projets. Tout au long du cursus, les étudiants ont de nombreuses mises en situation en centres de recherche et en entreprises, seuls ou en équipe.
L’étudiant doit passer au moins 28 semaines en stage, dont 14 au minimum en entreprise.
Les enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur concerné, par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des chercheurs d’organismes nationaux.
En appui sur des laboratoires de recherche investis dans la formation et l’immersion des étudiants, ainsi que l’interaction avec les partenaires socio-économiques locaux, nationaux ou internationaux intervenant dans le domaine, le CMI incite fortement à la mobilité internationale et met l’accent sur le lien formation-recherche.
Les CMI allient les apports de la recherche à des pédagogies actives, une solide formation disciplinaire et des disciplines d’ouverture sur la société. Ils sont aussi axés sur l’auto-évaluation des étudiants. Ils sont construits comme des ensembles cohérents de pédagogie innovante. Les méthodes d’apprentissage sont basées sur des projets et des mises en situation professionnelle.
Objectifs de la formation
En s’appuyant sur la Licence et le Master Informatique de l’Université de Franche-Comté, le CMI Informatique forme aux techniques les plus avancées du développement logiciel sur les thématiques suivantes :
- Développement des systèmes logiciels complexes en réseau,
- Sécurité applicative des systèmes informatiques,
- Qualité du logiciel, méthodes agiles, test et vérification,
- Gestion d’infrastructures et d’applications en réseau.
Le supplément de formation apporté par le CMI ajoute à ces thématiques disciplinaires des enseignements complémentaires portant sur :
- les environnements socio-professionnels,
- les techniques d’expression et de communication,
- un renforcement en langues vivantes,
- une initiation à la recherche scientifique tout au long du cursus
Compétences développées
Les compétences disciplinaires visées recouvrent :
- La conception, le développement et la maintenance d’applications logicielles, de systèmes d’information, et d’environnements d’administration système ou réseau.
- Le développement, la validation et la vérification des systèmes en réseau qui couvrent les problématiques scientifiques de vérification formelle, de conception et d’optimisation des systèmes répartis et en réseau et de sécurité Informatique.
- Le développement de services sur des plateformes distribuées en réseaux qui couvrent les problématiques scientifiques de la distribution, de la coopération, de l’optimisation, de l’ordonnancement, de l’équilibrage des charges.
- Le développement d’applications mobiles et les systèmes composés de capteurs et d’actionneurs en réseaux.
Outre les compétences techniques en matière de développement logiciel, les aptitudes visées concernent les capacités, acquises sur les projets menés, de s’inscrire dans des démarches de création et d’expérimentation technologique, en phase avec des besoins métier.
Mode d’évaluation des cours
Contrôle continu et examens terminaux.
Les stages
Stage d’immersion professionnelle en L1
Ce stage est introduit très tôt dans le cursus (fin de première année) afin de permettre à l’étudiant d’être immergé dans une entreprise, d’en découvrir son fonctionnement, d’y produire un travail et de contribuer à renforcer la perception du métier d’ingénieur qu’il ambitionne.
Ce stage permet principalement d’acquérir des compétences transversales et disciplinaires.
À travers cette première expérience, l’étudiant développe une liste de compétences transversales :
- savoir présenter l’entreprise et se positionner au sein de l’entreprise
- définir les interactions avec ses collègues
- savoir décrire sa/ses mission(s) en termes d’organisation du travail, de vocabulaire et d’outils spécifiques nécessaires
- analyser sa/ses mission(s) pour déterminer les compétences nécessaires à la réussite de la mission et l’autonomie et la prise d’initiative possible,
- déterminer a posteriori les compétences acquises durant le stage et le niveau de responsabilité dans la réalisation de sa/ses missions, difficultés éventuellement rencontrées et solutions mise en place.
De plus, les étudiants seront initiés à l’exercice d’auto-évaluation. Le stage sera suivi d’un « débriefing », en petits groupes, avec débats après la présentation de chaque étudiant.
Stage de spécialisation en L3
Il s’agit d’un stage dense de dix semaines, en L3, familiarisant l’étudiant avec la vie de l’entreprise, ses contraintes et ses codes. Il peut prendre la forme d’une mission exécutée en entreprise, utilisant et améliorant les connaissances et compétences du stagiaire dans son domaine de spécialité.
Ceci implique de se rapprocher de la formule pratiquée par la formation en apprentissage, reposant sur le triangle « tuteur entreprise, tuteur académique, étudiant ».
Ce stage peut aussi se dérouler dans un laboratoire.
Stage de fin d’études en M2
Ce stage de 24 semaines consolide et valide les compétences acquises pendant la formation et nécessite une préparation adéquate. Ce stage peut se dérouler en laboratoire à condition que l’étudiant ait alors déjà passé 14 semaines de stage en entreprise. Il conduit à la rédaction d’un rapport et d’une soutenance en français ou en anglais. La soutenance est effectuée devant un jury mixte composé de membres de l’équipe pédagogique et d’extérieurs dont l’encadrant en entreprise dans le cas d’un stage en entreprise.
L’insertion professionnelle post-diplôme
La majorité des diplômés de CMI entrent sur le marché du travail. Ils sont formés à exercer des fonctions d’ingénieurs ou de cadres scientifiques et techniques dans leur domaine de spécialité, dans des entreprises ou des laboratoires de recherche.
Voici quelques exemples de métiers que les étudiants peuvent exercer suite à leur CMI :
- Concepteur, architecte et développeur logiciel
- Métiers du cycle de vie des applications : responsable de systèmes applicatifs et ingénieur validation
- Ingénieur d’études et développement
- Gestionnaire et intégrateur d’applications
- Chef de projet informatique (après quelques années d’expérience)
- Métiers de la recherche en informatique, avec une poursuite d’études en doctorat
Poursuite d’études
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études, par exemple en doctorat, diplôme à bac + 8 du domaine de la recherche.
Éléments sur la réussite des étudiants
90 % des labellisés trouvent un travail dans les 6 mois, avec un salaire brut annuel d’environ 30 000 €.
Procédures d’assurance qualité
- L’assurance qualité de la formation est suivie tous les 5 ans par une évaluation et une accréditation par le réseau Figure (auto-évaluation, visites d’experts)
- Un conseil de perfectionnement permet chaque année de faire le point sur le fonctionnement du CMI avec les équipes pédagogiques, les étudiants et les industriels
Documents joints
- Contact(s)
- UFR ST - Sciences et techniques
03 81 66 69 51