CMI SIGIT
L’originalité du CMI SIGIT est d’associer l’acquisition de compétences méthodologiques et techniques pointues propres à l’information géographique à de solides connaissances thématiques en géographie.

Description de la formation
Le CMI SIGIT permet une formation complète et approfondie sur les compétences et connaissances nécessaires à la production, l’analyse, et la diffusion de l’information géographique. Il débouche sur des disciplines variées, permettant le développement durable de nos territoires, la gestion responsable de nos espaces naturels, ou les prise en compte des enjeux sociaux qui sous-tendent nos espaces de vie. Ce cursus assure aux étudiants qui le suivent un large panel de compétences et d’outils qu’ils pourront mettre à profit dans les nombreux secteurs faisant appel à la gestion de l’information géographique (de l’aménagement du territoire, à la santé, en passant par l’humanitaire ou la protection de l’environnement). Il est complété par une ouverture disciplinaire sur les sciences proches, uneouverture culturelle sur le monde économique et sociale, ainsi qu’avec la connaissance du fonctionnement des structures publiques ou privées.
La formation est adossée à licence « Géographie et Aménagement » et au master « Géographie, Aménagement, Environnement et Développement ».
Programme
Le programme, élaboré en lien avec les entreprises du secteur concerné, comprend quatre composantes :
- Un socle disciplinaire et des enseignements de spécialité dans le domaine visé (50 % du programme), qui contribuent à former des experts de leur secteur.
- Des disciplines fondamentales (20 % du programme), communes à plusieurs spécialités, qui permettent d’acquérir les prérequis nécessaires aux autres disciplines et de développer les capacités d’analyse et de synthèse. Par exemple : mathématiques, informatique, conceptualisation, etc
- Des disciplines connexes (10 % du programme) apportent des compléments scientifiques et techniques nécessaires à la spécialisation et à l’acquisition de compétences numériques.
- Des compétences organisationnelles, sociales, environnementales et culturelles (20 % du programme) afin de développer chez les étudiants l’autonomie, l’esprit d’équipe, la compréhension des environnements professionnels et la prise en compte des enjeux sociétaux.
Conditions d’accès et durée des études
- Spécialités du baccalauréat général pertinentes : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Mathématiques, Numérique et sciences informatiques/ Sciences de l’ingénieur / Sciences économiques et sociales
- Candidature l’année de Terminale via ParcourSup. Recrutement possible à Bac+1 ou Bac+2.
- Sélection sur dossier, suivi d’un entretien de motivation.
Organisation et volume horaire
10 semestres (6 Licence + 4 Master) de 30 ECTS chacun + renforcement CMI (6 ECTS/semestre)
Approche pédagogique
En CMI, la pédagogie met l’accent sur l’apprentissage actif par projets. Tout au long du cursus, les étudiants ont de nombreuses mises en situation en centres de recherche et en entreprises, seuls ou en équipe.
L’étudiant doit passer au moins 28 semaines en stage, dont 14 au minimum en entreprise.
Les enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur concerné, par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des chercheurs d’organismes nationaux.
En appui sur des laboratoires de recherche investis dans la formation et l’immersion des étudiants, ainsi que l’interaction avec les partenaires socio-économiques locaux, nationaux ou internationaux intervenant dans le domaine, le CMI incite fortement à la mobilité internationale et met l’accent sur le lien formation-recherche.
Les CMI allient les apports de la recherche à des pédagogies actives, une solide formation disciplinaire et des disciplines d’ouverture sur la société. Ils sont aussi axés sur l’auto-évaluation des étudiants. Ils sont construits comme des ensembles cohérents de pédagogie innovante. Les méthodes d’apprentissage sont basées sur des projets et des mises en situations professionnelles.
Objectifs de la formation
Le CMI SIGIT forme des ingénieurs spécialistes des sciences de l’information géographique appliquées à l’aménagement et au développement durable des territoires. Les compétences apportées portent aussi bien sur la maîtrise pointue d’outils (tels que les Systèmes d’Information Géographiques), que sur de solides capacités de réflexions thématiques en géographie. Les étudiants ont ainsi un large panel de savoir-faire, aussi bien en statistiques et programmation, qu’en aménagement du territoire et gestion durable des espaces. Ils maîtrisent ainsi les sciences dites géomatiques.
Mode d’évaluation des cours
Contrôle continu et examens terminaux.
Les stages
Stage d’immersion professionnelle en L1
Ce stage est introduit très tôt dans le cursus (fin de première année) afin de permettre à l’étudiant d’être immergé dans une entreprise, d’en découvrir son fonctionnement, d’y produire un travail et de contribuer à renforcer la perception du métier d’ingénieur qu’il ambitionne.
Ce stage permet principalement d’acquérir des compétences transversales et disciplinaires.
À travers cette première expérience, l’étudiant développe une liste de compétences transversales :
- savoir présenter l’entreprise et se positionner au sein de l’entreprise
- définir les interactions avec ses collègues
- savoir décrire sa/ses mission(s) en termes d’organisation du travail, de vocabulaire et d’outils spécifiques nécessaires
- analyser sa/ses mission(s) pour déterminer les compétences nécessaires à la réussite de la mission et l’autonomie et la prise d’initiative possible,
- déterminer a posteriori les compétences acquises durant le stage et le niveau de responsabilité dans la réalisation de sa/ses missions,
- difficultés éventuellement rencontrées et solutions mise en place.
De plus, les étudiants seront initiés à l’exercice d’auto-évaluation. Le stage sera suivi d’un « debriefing », en petits groupes, avec débats après la présentation de chaque étudiant.
Stage de spécialisation en M1
Il s’agit d’un stage dense de dix semaines, en M1, familiarisant l’étudiant avec la vie de l’entreprise, ses contraintes et ses codes. Il peut prendre la forme d’une mission exécutée en entreprise, utilisant et améliorant les connaissances et compétences du stagiaire dans son domaine de spécialité.
Ceci implique de se rapprocher de la formule pratiquée par la formation en apprentissage, reposant sur le triangle « tuteur entreprise, tuteur académique, étudiant ».
Ce stage peut aussi se dérouler dans un laboratoire.
Stage de fin d’études en M2
Ce stage de 28 semaines consolide et valide les compétences acquises pendant la formation et nécessite une préparation adéquate. Ce stage peut se dérouler en laboratoire à condition que l’étudiant ait alors déjà passé 14 semaines de stage en entreprise. Il conduit à la rédaction d’un mémoire en français ou en anglais. La soutenance est effectuée devant un jury mixte composé de membres de l’équipe pédagogique et d’extérieurs dont l’encadrant dans la structure professionnelle.
L’insertion professionnelle post-diplôme
Les étudiants sont amenés à travailler en tant que cadres géographes (chargé de projet, ingénieur d’études) impliqués dans la gestion et l’innovation territoriale. Ils peuvent travailler dans des structures publiques (collectivités territoriales, services déconcentrés de l’État, etc), associatives, ou privées (bureau d’études, agence d’urbanisme, etc). Ils peuvent également faire le choix de poursuivre dans des laboratoires de recherche. Les étudiants qui souhaitent accentuer le coté informatique de leurs compétences trouveront tout à fait leur place en tant que géomaticien dans les nombreuses structures qui ont besoin de la double compétence géographie et informatique.
Poursuite d’études
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études, par exemple en doctorat, diplôme à bac + 8 du domaine de la recherche.
Éléments sur la réussite des étudiants
100 % des labellisés trouvent un travail dans les 3 mois suivant la formation (75 % le trouvent durant leur stage de fin d’étude). Le salaire brut annuel médian est d’environ 30 000 €.
Procédures d’assurance qualité
- L’assurance qualité de la formation est suivie tous les 5 ans par une évaluation et une accréditation par le réseau Figure (auto-évaluation, visites d’experts).
- Un conseil de perfectionnement permet chaque année de faire le point sur le fonctionnement du CMI avec les équipes pédagogiques, les étudiants et les industriels.
Documents joints
- Contact(s)
- UFR SLHS - Sciences du langage, de l'homme et de la société
03 81 66 53 10
Responsable de la formation : Claire LAGESSE
claire.lagesse@univ-fcomte.fr